// Investissement pour l’avenir

Chrome trivalent SAPHIR 2000

Investissement pour l’avenir

Dans de nombreux secteurs différents, l’utilisation du chrome trivalent est en progression et l’objectif innovant de préservation de la santé constitue précisément un facteur de motivation. Aujourd’hui, les différences de couleur entre les couches de chrome hexavalent et trivalent sont à peine perceptibles. Les industries du meuble et d’aménagement des magasins sont dans ce domaine très innovantes et, il était donc logique et compréhensible que le fabricant de serrures pour meubles basé à Minden, Lehmann GmbH & Co. KG, qui jusqu’à maintenant n’a jamais fait appel au chrome hexavalent pour sa fabrication, se soit attaqué au défi du chrome trivalent pour l’intégrer à son installation de galvanoplastie destinée au zinc moulé. La collaboration entre le responsable technique, M. Arndt Brandes, et le responsable en charge de la ligne de traitement, M. Udo Beining, a permis d’intégrer notre procédé de chrome trivalent SAPHIR 2000 au processus de l’électrolyse déjà existant. 

La mise en place de telles mesures permet de répondre à temps et de manière active aux réglementations très restrictives à venir ou à l’interdiction éventuelle du chrome hexavalent.

Un aspect particulièrement complexe réside dans le fait que les couches de chrome trivalent doivent être appliquées dans la ligne de fabrication de la société Lehmann, sans exception sur les couches de nickel velours. En raison du nombre important de pièces nécessaires aux différents mécanismes de fermeture, les électrolytes de chrome trivalent doivent répondre à des exigences particulières. La stricte conformité ainsi que l’analyse continue de l’électrolyte de chrome trivalent SAPHIR 2000 permettent de garantir le respect de ces exigences. En ce qui concerne le contrôle de l’électrolyte, des formations ont été organisées en interne chez Lehmann, afin de sensibiliser particulièrement les opérateurs à ce nouvel électrolyte. Le fait que le procédé de chrome trivalent SAPHIR 2000 est exempt d’agents complexants et qu’il peut donc être traité à l’installation de traitements des eaux usées existante, a également facilité la décision d’intégrer l’électrolyte. De plus, un système spécial de résine absorbantegarantit la qualité constante du dépôt grâce à un recyclage permanent. Il s’agit ici de la preuve ultime que le fabricant de serrures pour meubles a pris la bonne décision en choisissant notre procédé de chromage SAPHIR 2000

Production Fa. Lehmann