// Présentation du produit

SURFACLEAN 995 - Produit nettoyant liquide sans borate

Les produits nettoyants avec du borate sont souvent utilisés pour le dégraissage de l'aluminium ou d'autres métaux non-ferreux sensibles aux produits alcalins. Grâce à l'effet tampon, le borate stabilise la valeur du pH de la solution dégraissante, ce qui permet d'éviter d'attaquer les matériaux, comme le laiton ou le zamak. Les dernières analyses ont révélé que le borate est toxique pour la reproduction, c'est pourquoi les préparations qui contiennent plus de 8,5% de borate doivent être identifiées avec le symbole GHS 08 depuis le 01.12.2010. En outre, le tétraborate de sodium et l'acide borique ont été placés sur la liste SVHC par l'agence européenne des produits chimiques. Nos gammes de produits dégraissants EKASIT et SURFACLEAN offrent un large choix de produits alternatifs sans borate, qui ne sont pas soumis à cet étiquetage.

Le SURFACLEAN 995 peut ainsi être utilisé pour éliminer les salissures tenaces, comme par exemple les traces de pâtes de polissage ou d'huiles d'usinage. Les surfaces polies en aluminium et en métaux non-ferreux ne sont pas attaquées par ce produit nettoyant. Le SURFACLEAN 995 forme un film hydrophobe, qui est éliminé en passant les pièces dans un bain légèrement alcalin (exemple : dégraissage électrolytique).

Le SURFACLEAN 995 peut également être utilisé comme nettoyant intermédiaire avant les étapes de traitement mécanique ultérieures. Etant donné que le nettoyant ne contient pas de sel, il ne reste pas de résidus de sels indésirables sur la surface. Le film hydrophobe simplifie en outre le processus de séchage et protège les pièces à usiner contre la corrosion pendant le stockage intermédiaire.

Les tensioactifs utilisés dans le SURFACLEAN 995 sont biodégradables, conformément aux dispositions légales applicables.